Dries Verhoeven – l’Artiste

Ludique et dérangeant


D’abord reconnu en tant que scénographe, l’artiste Dries Verhoeven conçoit des œuvres à la frontière du théâtre et de l’installation. Ses spectacles et ses événements sont présentés autant dans les musées que dans les espaces publics de la ville. Ses œuvres interrogent constamment la relation entre la vie et l’art, entre ceux qui créent et ceux qui regardent, offrant des angles de réflexion différents et cherchant à susciter réactions et débats. Le spectateur, pris à partie, doit prendre position sur ce qui surgit devant lui. Rien de tiède.

En 2007, il conçoit une structure dans laquelle les spectateurs se retrouvent à l’intérieur de mini pièces fermées, jouant les voyeurs grâce à un plafond de miroirs. You Are Here obtient l’année suivante le prix Montblanc des jeunes metteurs en scène au Festival de Salzbourg en 2008. L’installation Fare thee Well !, créée en 2012 et à l’affiche du Push Festival de Vancouver cette année, invite le spectateur à observer dans un télescope des phrases lointaines et percutantes évoquant la perte.

La même année, Verhoeven entre pour la première fois au musée avec Homo Desperatus et 70 000 fourmis vivantes déambulant dans des maquettes de zones sinistrées contemporaines. Pour The Funeral, le rapport aux rituels de mort dans différentes cultures est remis en question par dix cérémonies funèbres. Wanna Play?, créé à Berlin en 2014, met en scène l’artiste lui-même dans une vitrine du centre-ville, connecté à des sites de rencontres gais et proposant à ses interlocuteurs de se joindre à lui pour jouer aux échecs, entre autres activités.

site web

Facebook + Twitter

Laisser un commentaire